Maison Bonnat, chocolaterie familiale d’exception

Depuis 1884 les habitants de Voiron et alentours se régalent des douceurs de la Maison Bonnat. Bien que distribuée dans de nombreux points de vente, la chocolaterie n’a ouvert son écrin parisien qu’en Novembre 2017… pour le plus grand plaisir des amoureux du chocolat rare.
Plongée au cœur d’une entreprise familiale française, pionnière et avant-gardiste, reconnue à travers le monde pour son savoir-faire et son excellence.

Maison Bonnat – Boutique
L’amour du cacao en héritage

L’histoire de la famille Bonnat s’écrit en lettres chocolatées dès 1884 lorsque Félix Bonnat ouvre son atelier de chocolatier-torréfacteur à Voiron. Déjà, l’amour des fèves et la quête de qualité sont au cœur des préoccupations ! Félix Bonnat va lui même sourcer ses fèves, s’équipe d’un casse-cacao tarare (machine servant à concasser et décortiquer les fèves de cacao) et assure leur transformation complète, de la torréfaction au conchage (brassage de la pâte de cacao). Naîtront ainsi les pavés de Voiron, des chocolats fondants et cubiques, résolument modernes, premiers succès de la maison. 

Sans jamais se reposer sur ses acquis, la famille ne cesse d’innover et de rechercher inlassablement les meilleures fèves de cacao. Une nouvelle étape est franchie en 1983 lorsque, pour fêter les 100 ans de la Maison, Raymond Bonnat crée huit tablettes de chocolat « Grand Crus » : huit origines (Côte d’Ivoire, Madagascar, Ceylan, Trinité, Équateur, Chao, Puerto Cabello et Hacienda El Rosario) pour huit « Grands Crus Historiques ».

Ces valeurs, cette philosophie et cette vision du chocolat noble et rare sont aujourd’hui portées par Stéphane Bonnat, représentant de la 5èmegénération de cette belle histoire.

Stéphane Bonnat, une certaine approche du chocolat

Rares sont les chocolatiers français qui sourcent et transforment eux-même les fèves de  A à Z… Si rares, qu’ils se compteraient presque sur les doigts d’une main. 
Stéphane Bonnat en fait partie. Fidèle au travail mené par sa famille, cet aventurier passionné, passe environ 5 mois de l’année à explorer les terres de cacao (soit plus d’une cinquantaine de voyages par an !), à redonner vie à des cacaos que l’on pensait oubliés, à sauvegarder des espèces de cacaoyers en voie de disparition… avec une seule obsession : trouver les fèves qui donneront des chocolats uniques

Mais, la démarche du maître-chocolatier s’étendent bien au-delà du produit, pourtant essentiel, et ne peut se comprendre qu’en incluant les dimensions humaines et environnementales

Ainsi, tout en conservant des liens particuliers et remarquables, datant de plus de 150 ans, avec certains planteurs, Stéphane Bonnat possède également ses propres plantations et s’engage en faveur de la formation des planteurs, afin que le savoir-faire et l’expertise de la connaissance du cacao puisse perdurer. 

Son implication éthique passe également par l’adhésion au programme « Rainforest Alliance ». Il garantit une conscience écologique et des pratiques agricoles tournées vers le développement durable, une collaboration en commerce équitable avec les familles et les coopératives de planteurs ainsi qu’une juste rémunération des producteurs. 

Une gamme complète au plus près des terroirs

Il est toujours utile de rappeler que le chocolat, dans sa version noire, ne comporte que 3 ingrédients : cacao, beurre de cacao et sucre (pour la déclinaison lait, on ajoute de la poudre de lait). 
Les chocolats sont avant tout l’expression des fèves qui le composent, de leur terroir unique aux propriétés spécifiques et singulières, sublimé par le savoir-faire du chocolatier.

C’est en ce sens que Stéphane Bonnat est un orfèvre du goût. Il possède à la fois une expertise presque scientifique du cacao – sélection des fèves à partir de leur mucilage, contrôle de toutes les étapes de la fermentation –, une maîtrise complète des étapes de fabrication et une mémoire sensorielle, gustative et olfactive, travaillée et perfectionnée au cours des années d’expérience. 

Un savant équilibre qui lui permet de se projeter et de créer des « Grands Crus d’Exception », des tablettes de chocolats qui encapsulent, chacune, un univers particulier.
Un savoir-faire multi-récompensé lors des International Chocolate Awards (qui sacrent les meilleurs chocolats pur origine au monde) avec des tablettes médaillées (à chaque participation) et un titre de « Meilleur Chocolatier ». 

Maison Bonnat – Tablette “Grand Cru”

A chacun sa tablette ! 
Que vous recherchiez des cacaos puissants, délicats, ronds, complexes… Avec des notes de fruits rouges, de fruits jaunes, de cacao, de fruits secs, de café… vous trouverez forcément votre bonheur parmi la gamme de 25 créations « Grands Crus » (8 « Grands Crus » Historiques, 13 « Grands Crus » d’Exception et 4 « Grands Crus » Lait).
Personnellement, je me tourne vers le Hacienda El Rosario (très frais et délicat, complexe et subtil, doux mais non pas dénué de caractère) et le petit nouveau Madre de Dios réalisé à partir de fèves issus de cacaoyers endémiques de la région éponyme sauvegardés par la famille Bonnat (une attaque acidulée et vive de fruits rouge qui s’allonge et s’arrondit vers des notes de fruits jaunes). 

Mon amour inconditionnel du chocolat au lait est également comblé avec des tablettes à 65% de cacao (alors que la plupart ne dépassent que rarement 30%). On se retrouve alors devant des tablettes couleurs caramel et à la palette aromatique complexe que l’on déguste et savoure comme un chocolat noir. 
Le Morenita se distingue par ses notes florales, épicées laissant entrevoir, parfois, des touches de fruits secs en fin de bouche. Le tout enveloppé de rondeur… Une petite merveille. 

Maison Bonnat – Tablettes “Grands Crus”

En guise de conclusion, je vous laisse avec des mots plein de bons sens, la devise de la famille Bonnat depuis sa création en 1884 :
« Ce qui fait du bien au palais ne fait pas de mal à l’âme. »

Maison Bonnat
Tablettes « Grand Crus » : 4,50 à 8,20€ (100g)
189 Rue du Faubourg Saint-Honoré75008 Paris – 01 45 61 02 58
Ouvert du mardi au samedi : 10h30-19h30
Site et e-shop

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site