Le Jardin Sucré, Eden des macarons qui ont tout bon !

Le Jardin Sucré, c’est une belle histoire ; celle de Mélanie L’héritier et Arnaud Mathez. Une passion pour les macarons et les pâtisseries qui a donné naissance à deux boutiques ; Cernay-La-Ville (il y a tout juste 6 ans) puis Paris qui vient de souffler sa première bougie.

Le Jardin Sucré - Macarons
Le Jardin Sucré – Macarons

Des écrins dans lesquels on vient moissonner de bien belles trouvailles.
Le duo ayant remporté le titre de Champion de France de Macarons en 2014, impossible alors de ne pas se laisser aller à croquer ces totems de la pâtisserie française, reconnus à travers le monde.
Des macarons, il en pousse un peu partout mais les (très) bons se font beaucoup plus rares. Souvent trop sucrés, trop durs, manquant de saveur d’amande ou emplis d’arômes chimiques… La liste des déconvenues est longue. 

Mais alors, à quoi reconnaît-on la crème de la crème de ces rondes gourmandises ? 
Sans être exhaustive, voici quelques pistes pour vous aider à vous repérer : 
1. D’aspect, les deux coques sont bien rebondies et lisses. La collerette uniforme et l’équilibre du ratio garniture/épaisseur des coques sont aussi à prendre en compte. On se méfie des couleurs trop « flashy » ou qui n’ont pas l’air naturelles. Le mieux est encore de demander car on obtient maintenant des couleurs vives grâce à des poudres de fruits par exemple. 
2. Ensuite, il faut croquer ! Les coques comportent deux composantes. Une fine enveloppe croquante qui s’effondre sous la dent et un cœur moelleux dans lequel on reconnaît la texture ET le goût de la poudre d’amande (qui ne doit pas être occulté par le sucre). 
3. Enfin, il est indispensable que les ganaches soient souples, onctueuses et que leurs parfums s’expriment pleinement.

Les spécimens du Jardin Sucré cochent toutes les cases. Les incontournables Vanille de Madagascar, Pistache de Sicile ou Chocolat Grand Cru côtoient des créations plus originales tels l ‘exquis Sésame noir (coque réalisée à partir de charbon) ou Yuzu sauvage de Koshi. Il est intéressant de noter que des variations éphémères font leur apparition au gré des saisons. En ce moment, on se délecte de l’étonnant duo café/coco ou du Mont-Blanc encapsulé (ganache marron, rhum, brisures de marrons glacés).

Ils sont les stars mais il serait injuste d’occulter les délicates pâtisseries. Une gamme courte – resserrée autour de 5-6 desserts – qui jouent avec les grands classiques tout en les parant de gourmandise généreuse et en les truffant de surprises. Des gâteaux à l’apparence soignée, à la construction pensée pour le plaisir des palais les plus aiguisés et aux saveurs franches (pour ce faire, le sucre est réduit à sa juste expression).
On pourra, par exemples, citer le dodu chou à la crème agrémenté de caramel et de cacahuètes (un duo toujours gagnant) ou la tarte chocolat Macaé garnie d’un cœur coulant de praliné noisette.

Pour compléter l’offre, on retrouve des tablettes de chocolat pure origine ainsi que des tartinables (caramel à tartiner et pâte à tartiner noisette.


Avec des macarons de haute volée et des pâtisseries aussi fines que séduisantes, Mélanie L’Héritier et Arnaud Mathez ont su se faire une place dans l’univers des pâtisseries parisiennes. Sans jamais occulter l’équilibre et les saveurs, ils proposent des créations à la fois ravissantes, opulentes et raffinées.
A ne pas rater : Le Paris-Brest et, bien sûr, les macarons. 

Le Jardin Sucré 
Macarons : 1,9€ pièce / Pâtisserie individuelle : 5-6,5€

156 rue de Courcelles 75017 Paris –  09 87 36 23 95
Du mardi au vendredi : 10h30-19h30 / Samedi : 10h-19h30

10 Place Paul Grimault 78720 Cernay-La-Ville – 09 83 52 17 12
Du mercredi au samedi : 9h30-13h et 15h-19h30 / Dimanche 9h30-13h

Site Internet

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

One thought on “Le Jardin Sucré, Pâtisseries et Macarons (Paris et Cernay-la-Ville)

  1. Ah oui, ils fabriquent du bonheur ! c’est une pure merveille,tout proche de chez nous.Attention,si vous y goutez…vous y reviendrez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site