Le projet en quelques mots :
La Covid-19 : point de départ de la création artistique
Le projet photographique “Correspondances” est né dans un monde post Covid-19 dont les traces sur le monde actuel sont indéniables. Il est issu d’interrogations sur la place et le rôle des réseaux sociaux dans la société actuelle. Ces deux vecteurs ayant encore été renforcé pour l’un et diversifié pour l’autre dans un contexte de solitude, totale ou relative, contrainte.
Sans nier les paradoxes intrinsèques aux réseaux, leurs implications positives et leurs revers négatifs, le but était d’expérimenter l’intégration d’une nouvelle dimension à un réseau ciblé : Instagram.
Sans en changer l’essence, il s’agissait de voir s’il était possible, au-delà des aspects récréatifs, informatifs, personnels, professionnels… d’y adjoindre une épaisseur supplémentaire : celle d’une communication 2.0 par le moyens de photographies accompagnées d’un mot-clé et publiées sous forme de stories pour le caractère éphémère du message.
Pour le ou les destinataires directs, c’est un jeu de pistes qui puise dans les souvenirs et les moments partagés ; générant ainsi une complicité digitale unique basée sur le lien physique. Pour les destinataires indirects, chacun pourra, grâce à son vécu, à ses références, à sa sensibilité y trouver un sens singulier et personnel. Tous verront, rapidement ou posément, une photographie atypique.