Un article un peu particulier puisque cette escapade dans les Pyrénées-Orientales se présente sous la forme de carnets de voyage photographiques.

Déconnecter quelques jours de la vie parisienne et s’offrir une parenthèse dans le Sud-Ouest, proche de Perpignan, entre mer, montagne et Espagne. Une véritable bouffée d’oxygène entre randonnées et balades.

Canet-En-Roussillon

Passée la période estivale, la ville se rendort un peu, perd de son tumulte mais s’enrichit de calme et d’une douce somnolence. Cette période automnale apparait idéale pour profiter de la plage dès potron-minet. Une flânerie bercée par l’écho des vagues et l’immensité azurée que l’on partage avec les sportifs matinaux ou les lève-tôt de tout âge dont les plus courageux osent une baignade.
Les paillotes tirent leur révérence, rendez-vous l’année prochaine !

Canet en Roussillon_Ecume
Canet en Roussillon_Paillotes

Castelnou

Castelnou a le charme de ses villages du sud accrochés à flanc de montagne aux accents médiévaux. Hors saison touristique, Castelnou se vide de son flot de visiteurs et y résident seulement 23 habitants à l’année, tous natifs de la commune. On y déambule sans heurts admirant les œuvres des artistes et artisans laissent encore ouvert leurs ateliers. On imagine sans peine les tonalités enjoués de grandes tablées d’été qui résonneront comme des fragments de bonheurs.

Castelnou_Dans les rues
Castelnou_Tricot

Collioure

Chamarrées, les maisons de Collioure donnent le ton de cette ville haute en couleurs. A peine a-t-on posé le pied sur les hauteurs que nous voici happés par les festives teintes de la ville à coups de pinceaux jaune, orange ou rose. Le vieux centre regorge d’atelier d’artistes, de restaurants, de boutiques en tout genre qui peuplent ses ruelles étroites dans lesquels flottent une brise transalpine. Sur la digue on admire d’un côté le château royal et de l’autre, l’église Notre-Dame des Anges, avant de porter son regard au loin et de découvrir le long des contreforts, l’œuvre Soleils portés de Francesca Caruana

Collioure_Port
Collioure_Dans les rues

Leucate

Encore une fois les panoramas sont saisissants le long de la côte, entre montagne et mer toujours. Plus sauvage que la plupart des paysages de la région, le chemin littoral offre une promenade bucolique rehaussée d’embruns. On ne dirait pas le Sud, on se croirait plutôt transporté en Bretagne ou en Corse. Caché là, une crique un peu secrète où il fait bon s’offrir une inoubliable expérience en période estivale : celle d’observer, à travers les eaux transparentes, la faune et la flore subaquatiques.

Leucate_Sentier littoral

Vernet-les-Bains

Non loin de la très belle Villefranche-de-Conflent, Venet-les-Bains offre une tout autre perspective ; celle d’une station thermale nichée au pied du Canigou. On prend son temps pour admirer les reliefs de la rivière El Cadí, moment de relaxation préliminaire à l’ascension d’un parcours de randonnée pédestre (GR ou PR) aux points de vue époustouflants, aux dénivelés qui le sont tout autant mais aussi réputé pour leur abondance de châtaignes et de champignons…

Vernet les Bains_El Cadí
Facebooktwitterpinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site