Les Nénettes, chocolats à forte identité

 

C’est à Vannes, au cœur des Halles des Lices, que Ève et Sylvie proposent, depuis 2011, thés, cafés, pâtisseries (le week-end) et, bien sûr, les célèbres chocolats éponymes : les Nénettes.

Un tandem mère-fille
Les Nénettes - Rubans

Les Nénettes – Rubans

L’histoire des Nénettes s’écrit depuis 2011. Loin de sagas familiale où l’on peut lire « de génération en génération », il s’agit bel et bien d’un récit moderne, dans l’air du temps.

Les fondatrices, Sylvie et Ève Cardon, la mère et la fille, ont chacune délaissé leur voie professionnelle pour s’orienter dans la gastronomie sucrée.

C’est Ève qui, la première, tourne le dos à son cursus universitaire en littérature et psychologie. Elle part se former à Paris, dans la renommée école Ferrandi. Diplôme en poche, elle fait ses armes aux Etats-Unis et au Maroc, deux pays porteurs de savoir-faire spécifiques, deux visions de la pâtisserie et.

De retour en France, elle convainc facilement Sylvie de la rejoindre dans la folle aventure. Cette dernière, en quête d’un tournant professionnel, quitte, sans regrets, son poste de graphiste pour se former au métier de chocolatière.

Ensemble, elles forment un duo pétillant, revendiquant l’identité de leurs créations avec un slogan les résumant parfaitement « bretons, petits, faits main, féminins »…. Essentiel dans un milieu encore largement masculin.

Des chocolats remarquables
Les Nénettes - Worshop

Les Nénettes – Worshop

Dans la gamme des chocolats, on trouve des tablettes pure origine, des sardines fourrées praliné et les fameuses Nénettes.

Pétillants, singuliers, uniques, on les reconnaît au premier coup d’œil.

Ils forment un pantone de 28 chocolats coniques, à pointes colorées qui tirent leur nom de figures féminines proches du duo. A chaque bonbon son nom, sa couleur et sa saveur

La qualité s’impose comme un maître-mot. Ainsi, pour confectionner ganaches, gelées, caramels et pralinés qui garniront les petits cônes, les deux femmes misent sur des ingrédients de première qualité rigoureusement sélectionnés.

Si les savoureux parfums classiques (Marjolaine – caramel beurre salé, Sophie – praliné noisette ou Odile – ganache café) sont de la partie, de surprenantes et originales déclinaisons sont à découvrir (comme Fanny – ganache vanille associée à une gelée de cassis ou bien Daisy – alliance d’une gelée framboise et d’une ganache jasmin).

A noter les très beaux packagings d’où le plastique a été banni, remplacé par du kraft, du papier de soie et du papier façon mandala. Ludiques et soignés, cups et fuseaux deviennent de véritables jeux de construction et d’agencement. Le petit plus ? pouvoir personnaliser le couvercle des cups qui détournent avec humour et facéties les clichés et les clin d’oeil sur la Bretagne. Opterez-vous plutôt pour « J’en pince pour toi », « veillez au grain » ou « 50 nuances de gris » ?

Nos Coups de cœur : ganache caramel/banane, praliné amande/noisette-gelée de citron/clou de girofle, ganache sarrasin, ganache menthe-fenouil & ganache poivre Timut

Les Nénettes - Marylène

Les Nénettes – Marylène

Les Nénettes - Marylène

Les Nénettes – Marylène

Les Nénettes
07 87 00 15 17 & 06 76 63 69 05
www.chocolatslesnenettes.com

Prix : 5€ le cup de 6 chocolats / 13€ le fuseau de 17 chocolats

Halles des Lices : 4 place des Lices 56000 Vannes
 Du Mardi au Dimanche : 9h-14h

Vente et Fabrication : Zone Atlanparc, 4 Rue Camille Claudel 56890 Plescop
 Du Mardi au Vendredi : 9h-18h45

Facebooktwitterpinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site