Jojo&Co, Johanna Roques s’installe Rue Bourdaloue 

Le comptoir pâtissier du bouillonnant marché d’Aligre se double d’un salon de thé installé au cœur du IXème arrondissement, le ventre de Paris.

Jojo&co – Gourmandises

Jojo&co c’est d’abord l’histoire d’une reconversion réussie ; celle de Johanna Roques. Après 10 ans passés dans le domaine de l’audiovisuel, cette ex de Canal+ décide de tout plaquer pour se consacrer à la pâtisserie. CAP en poche, elle se tourne, dans un premier temps, vers les ventes privées et les ateliers avant d’ouvrir, en 2014, son stand au sein du marché d’Aligre. Grand bien lui en a pris puisque, entourée de sa petite équipe, elle s’est rapidement fait un nom sur la scène sucrée parisienne et Jojo&Co se murmure sur les lèvres des gourmets de la capitale.

L’aîné, de taille micro, déborde de délices qui foisonnent et s’amoncèlent. On vient y chercher des grignotages, des entremets à emporter ou bien des gourmandises à déguster sur le pouce. On observe, admiratifs, le travail des pâtissiers qui, dans un minuscule laboratoire vitré, dressent les fines pâtisseries, façonnent les viennoiseries, sortent des fournées de sablés juste dorés… 

Jojo&co – Charlotte Poire et Tonka

Le nouveau-né gagne en espace. Dans ce cadre nature, aux teintes et illustrations végétales, il est possible de prendre son temps, du petit-déjeuner au goûter en passant par la pause repas du midi, puisque l’adresse élargit son offre avec une gamme salée (gratin dauphinois, quiches, sandwichs et salades) entièrement préparée sur place. Imposant comptoir en bois, chaise en formica, banquette moelleuse et coussins colorés, tout est fait pour qu’on se sente immédiatement à l’aise, un peu comme à la maison.

Jojo&co – Les fruits

La partie sucrée, réalisée à Aligre (sur le moyen terme, chaque site devrait avoir son propre laboratoire), constitue le fil rouge entre les deux espaces. Et, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a du choix ! Farandoles de viennoiseries (croissants, pains au chocolat, roulés), incontournables sucrés des coffee-shop (scones, cookies, cakes, banana breads, carrot cakes, babka, muffins…), petits gâteaux (sablés, madeleines…) et petit coin épicerie fine (granola maison, exquis pots de Confiture Parisienne). Sans vouloir faire compliqué ni forcément original, les classiques simples font toujours de l’effet.

Ne pas oublier non plus, les fines pâtisseries ; une gamme courte pensée autour de la saisonnalité. A l’heure actuelle, les dernières mûres côtoient les premières poires qui, alliées à la tonka, se déclinent en Charlotte cintrée dans un biscuit Joconde. La tarte tout chocolat ravira les afficionados tandis que certaines créations feront voyager comme le Paris-Sésame (Paris-Brest au sésame blond torréfié, à la crème fraîche et vive) ou la tartelette libanaise (alliance pistache et fleur d’oranger).


Pour chacune, on ressent la volonté de réduire le sucre à sa juste expression et de faire primer la légèreté.  En résulte, des propositions lisibles, aux saveurs franches et justes, sans surenchère, dont les visuels soignés mais sobres témoignent de la rechercher de l’essentiel.

L’incontournable: La brioche feuilletée dont la réputation en fait une des plus demandée de Paris. La maîtrise de l’art du feuilletage n’y est pas pour rien. Dans la même veine, le roulé noisette-citron tient également toutes ses promesses. 

Dans un esprit simple et authentique, les gourmandises de Jojo&co réconfortent et vont à l’essentiel. Que vous soyez en quête d’une pâtisserie fine, d’un gâteau de voyage ou simplement d’un petit biscuit, elles sauront combler toutes vos envies ainsi que vos petites (ou grandes) faims. 

Jojo&co
Prix : Pâtisseries : 4 à 5,2€ / Gâteaux de voyage : autour de 3- 4€
www.jojoandco.fr

Comptoir pâtissier : Marché d’Aligre 75012 Paris – 09 53 07 14 37
Du Mercredi au Vendredi : 9h-13 et 16h-19h30 / Samedi : 9h-14h30 et 15h-19h30 / Dimanche : 8h30-14h

Salon de thé : 5 Rue Bourdaloue 75009 Paris – 09 80 36 59 60
Du Mardi au Vendredi : 8h30-18h30 / Samedi : 10h-18h30

Facebooktwitterpinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site