CHARGEMENT

Retour en images : Exposition “L’origine des choses” d’Edith Dekyndt (Bourse de Commerce – Pinault Collection)

28 juillet 2023

L’artiste belge Edith Dekyndt s’empare des vitrines du passage de la Bourse de Commerce. […] Profondément liée à la marchandisation et à la colonisation, la notion de vitrines naît véritablement au moment de l’industrialisation, des premières expositions universelles. C’est de ce constat initial et de la présence forte et structurelle de la toile panoramique de la Rotonde qu’Edith Dekyndt a construit son projet qui met en lumière son profond intérêt pour les choses au travers des notions de natures mortes, de tableaux vivants, d’objets actifs. […]

Pour les vitrines de la Bourse de Commerce, Edith Dekyndt compose des ensembles épars d’objets domestiques (cassés, tombés, ramassés, récupérés, posés, couverts, réparés, immergés, accrochés, suspendus, flottants…) qui rappellent entre autres la tradition du théâtre d’objets.

Ces « scènes », à la fois silencieuses et vivantes, immobiles et animées où le temps est suspendu, nous troublent de la même manière que l’artiste avait été émue par la découverte des peintures de Vermeer lorsqu’elle avait une vingtaine d’années. […].

Face à ces œuvres, chaque spectateur voit se démultiplier sa capacité à regarder en vivant une expérience physique et mentale singulière qui prend en compte à la fois l’œuvre et le lieu dans lequel elle est présentée.

Edith Dekyndt - L'origine des choses (Bourse de commerce, 2023)
Edith Dekyndt – L’origine des choses (Bourse de commerce, 2023)
Edith Dekyndt - L'origine des choses (Bourse de commerce, 2023)
Edith Dekyndt – L’origine des choses (Bourse de commerce, 2023)

Inspirée des « actants » de Bruno Latour, Edith Dekyndt définit ses compositions, ses objets sous la dénomination de « patients », certainement parce que tous ces objets qu’elle active attendent d’être trouvés, réparés, transformés par des facteurs chimiques, physiques, météorologiques, atmosphériques. C’est dans cet entremêlement du faire et du voir que l’œuvre d’Edith Dekyndt prend forme.

Comme point de départ à ce projet des vitrines, Edith Dekyndt a décidé de placer sa vidéo récemment devenue emblématique et virale, Ombre indigène (2014) où l’on découvre un drapeau constitué de cheveux noirs coupés qui a été planté au-dessus des rochers de la côte du Diamant, sur l’île de la Martinique.

C’est à cet endroit précis, que dans la nuit du 8 au 9 avril 1830, un bateau de traite clandestine transportant une centaine de captifs africains s’est échoué avant d’être totalement détruit. Filmée à côté de la tombe du philosophe martiniquais Édouard Glissant, cette vidéo est un hommage au fondateur du concept de « tout monde » et de « créolisation ». Ce qui retient l’attention dans cette pièce, et plus généralement dans le travail d’Edith Dekyndt, c’est ce caractère polysémique : en créant cette œuvre, Edith Dekyndt compose un tableau à peine mouvant, au rythme languissant, méditatif, hypnotique, qui, des années plus tard, dans un autre contexte devient la figure de proue d’un mouvement de résistance contemporain.

Crédit texte : Bourse de Commerce – Pinault Collection

Edith Dekyndt, L’origine des choses à la Bourse de Commerce – Pinault Collection
Jusqu’au 31 Décembre 2023
Du lundi au dimanche : 11h-19h (21h le vendredi) et fermeture le mardi
Prix billet adulte plein tarif : 14€

Facebooktwitterpinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site